Logo Sopha Industries
SOPHA INDUSTRIES

Nos parutions








Une autre vision du design pour la salle de bain
Fondée en 1975, la société Sopha Industries est née d’un parcours hors norme. Historienne de formation, passionnée d’art et d’architecture, Marie-Hélène Kollen Orban découvre lors de rencontres et d’un voyage au Danemark, une robinetterie singulière, imaginée par l’architecte danois Arne Jacobsen et fabriquée par l’usine VOLA. Ce concept minimaliste, aux mécanismes dissimulés, où seuls les becs et les poignées restent apparents, l’a séduit…et tout son entourage d’architectes… et sa radicalité formelle, l’a décidé à distribuer VOLA en France, amorçant une réflexion encore neuve sur le design dans la salle de bain. « Les architectes d’avant-garde ont adoré cette collection et l’incroyable originalité de l’utilisation de la couleur pour des robinetteries » se souvient-elle.


Une démarche curatoriale pour les architectes et décorateurs
Rapidement, l’entreprise élargit son offre. L’ambition : proposer aux architectes et décorateurs une sélection cohérente de produits complémentaires, pensés pour dialoguer avec cette robinetterie singulière. Dès les années 1980, Sopha Industries collabore avec Aldo Provini de Rapsel Studiotechnico, à Milan, et ouvre une opportunité de découvrir des designers tels que Finn Skodt et sa création Euclide tour d’eau en 1984, les Washmobil de Berger et Stahl, la réédition du lavabo Montecatini de 1933 de Gio Ponti. C’est aussi l’occasion de proposer à Philippe Starck, qui commence sa carrière, de dessiner son 1er lavabo : le célèbre Lola Herzburg (1984 pour Rapsel / Sopha Industries). Fin des années 80, la collection Morgans d’Andrée Putman voit le jour (Nito Sopha Industries), tout comme le lavabo Atollo de Jean-Michel Wilmotte Rapsel / Sopha Industries. Le catalogue Sopha Industries s’élargit avec Patrick E. Naggar et les lavabos Tribeca et Riverside et chez Rapsel, Shiro Kuramata, Matteo Thun et tant d’autres.
Dans les années 2000, la lumière est mise sur la collection de fontaine Filtrine USA (MOMA, Maison Blanche), les nombreuses collections d’Inbani, la robinetterie et quincaillerie Samuel Heath (depuis 1820) et ses collections dont celle du Bauhaus, les bétons de Kast Concrete, de Synk (BFUP-Béton Ultra Haute Performance), sans parler de la collection Baton design Ronan Bouroullec de BD BARCELONA, ainsi que les baignoires William Holland… « Mon travail, c’est d’aller chercher des objets qui ont une âme, une histoire, une esthétique forte. Des pièces qui peuvent dialoguer avec l’architecture » souligne Marie-Hélène Kollen Orban.


Un showroom comme espace de transmission
Dans le IXe arrondissement de Paris, le showroom de Sopha Industries se visite sur rue, sur cour ainsi que sur rendez-vous. Plusieurs espaces de plus de 300 m² – des architectes Pierre-Louis Faloci et Massimo Quendolo – y sont consacrés pour une sélection de pièces rares ou emblématiques, mises en scène avec la rigueur d’une installation muséale. On y croise des sèche-serviettes Sterlingham issus du patrimoine industriel anglais, de la sublime quincaillerie signée d’Antoni Gaudí (BD Barcelona), ou encore des vasques en aluminium imaginées par Tonino Lamborghini pour Glass Design. « Je me suis inventée un métier en fonction de mes centres d’intérêt, l’art moderne, mes voyages, ma passion pour le design », confie Marie-Hélène Kollen Orban. Une démarche qui continue d’alimenter une réflexion singulière sur le rôle du design dans nos espaces les plus intimes, “et toujours en mouvement pour de nouveaux projets à présenter à destination des architectes qui nous suivent, des fabricants avec lesquels Sopha Industries évolue et nos distributeurs que nous suivons”.


Magazine Architectures CREE 412 - Printemps - Avril 2025


Couverture



Deuxième de couverture page 2 / Edito page 3 avec la robinetterie VOLA



Double page avec la robinetterie et les poignées de portes Samuel Heath - Produits Contract page 208-209



Magazine Voyage de luxe #100 - Automne 2024




Magazine Architectures CREE 410 - AUTOMNE 2024




Magazine Architectures CREE 409 - ETE 2024





Magazine Voyage de luxe #99 - Eté 2024




Magazine Architectures CREE 408 - PRINTEMPS 2024




dernière page du magazine - la 4ème de couverture



Magazine Architectures CREE 407 - HIVER 2023





Magazine Architectures CREE 405 - ETE 2023







Magazine Voyage de Luxe 95 - Juin 2023



Magazine Architectures CREE - 05.05.2023




Magazine Cuisine A&D - 13.12.2022



Magazine Voyage de Luxe 92 - 26.07.2022



Magazine Architectures CREE - 17.05.2022




Magazine Voyage de Luxe - 17.05.2022




Nos parutions Instagram





Le Palais de Caserte et son parc au nord de Naples, conçu par l’architecte Luigi Vanvitelli sur les instructions de Charles III de Bourbon, sort en terre en 1752 et deviendra la résidence de la famille Royale des Bourbons de Naples. Il sera appelé "Le Versailles de l’Italie" (inscrit au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco en 1997).

Une inspiration autour du Palais de Caserte, et la découverte de bacs de verre tels des pièces de joaillerie en présentation en cristal de Medici.

Collection Tonino Lamborghini "Total Living" -vasques gamme Allure

 Allure Oval XL-Gold
 Allure Oval XL-Red/Gold
 Allure Ronde XL - Bronze/Gold



Le Musée Jacquemart André, un Musée des Beaux-Arts, et des arts décoratifs situé au 158 boulevard Haussmann…
et l’histoire d’Edouard André, commandant en 1868 un hôtel particulier à l’architecte Henri Parent.
Cet héritier d’une des plus grandes fortunes du second empire, qui avait servi la garde personnelle de Napoléon III,
acheta un terrain de 5700 m2, pour la somme considérable de 1 520 000 francs et des travaux de 1869 à 1875.
Cet hôtel particulier imaginé pour des fêtes et réceptions, est équipé de toutes les commodités modernes dans un décor théâtrale…
En 1872, André amateur d’art achète la gazette des Beaux-Arts, prend la direction de l’Union central des Arts décoratifs.
Il conçoit le projet de constituer une collection de tableaux, sculptures, tapisseries, et objets d’arts du XVIIIème siècle.
En 1881, il épouse Nélie Jacquemart, jeune artiste peintre s’intéressant particulièrement à la peinture italienne,
des primitifs des XIVème et XVème siècle à la Renaissance. Ils aménagent leur demeure de tous ces trésors.
En 1894, André meurt. Nélie Jacquemart consacre sa vie à achever cette collection qu’elle lèguera à sa mort en 1912
à l’institut de France, qui rejoindra la Fondation Jacquemart André.
Le 8 décembre 1913, ce musée fut inauguré en grande pompe par le président Raymond Poincaré.
Une histoire magnifique et l’inspiration d’imaginer ces modèles, de pièce d’eau et baignoire dans cet ensemble structural
ouvert à toutes les audaces depuis sa première pierre, sa conception et encore à l’esprit d’aventure de ce couple unique…



William Holland est devenu l’icône d’une certaine avant-garde, prenant en compte l’influence du patrimoine du XIXème siècle entre style Edouardien ou encore Néo-Classique, combinant l’artisanat traditionnel anglais et l’innovation moderne…
Tous les modèles étant des pièces uniques faites à la main et s’adaptant à tous les projets
ou encore pouvant être réalisées spécialement pour un projet de créateur. Des matières uniques : Tel le cuivre ou copper, un des plus beaux matériaux naturel, durable, écoénergétique, anti-microbien, restant brillant avec une maintenance minimale, léger, recyclable à 100 %,
le nickel ou Argenta, le laiton ou Chalcum, l’étain ou le Tin, le bronze ou patina, le vert-de-gris,
et encore l’émail dans toutes les couleurs RAL… pour baignoires, lavabos, plans de douches, éviers…
Un regard sur nos collections de Sopha Industries où ART et Design se complètent comme ce tableau d’Hanna Will, artiste Polonaise et New Yorkaise très cosmopolite.
4 photos de notre showroom.



Un modèle spectaculaire de SYNK, nouvelle installation chez Sopha Industries. Une pièce Rare, une pièce d’Art.
Un meuble imposant par sa force visuelle en béton BFUP (Béton Filtré Ultra haute Performance), posé sur sa structure en laiton avec son bridge en laiton et 2 mitigeurs VOLA (HV1) en laiton naturel pour projets personnalisés.
Un regard sur nos collections de Sopha Industries où Art et design se complètent…avec une peinture de Jacques Martinez, une sculpture de Laurent Baude (baignoire en étain retrouvée avec quelques autres pièces dans les caves du château Lacoste, ancien château du Marquis de Sade, et dernière demeure de Pierre Cardin)…et une revisite de ce bassin devenu objet lumineux appelé immersion Bleu, hommage à l’Egypte ancienne et aux vitraux de l’Abbaye de Senanque (2000),
Et une information pour nos amis architectes, artistes, designers, collectionneurs, A ne pas manquer, exposition hommage aux 40 ans de la Galerie PIXI
Marie-Victoire Poliakoff avec 60 artistes dont Laurent Baude… au 95 rue de Seine 75006 Paris,
un lieu, une galerie, une histoire.
Exposition du 10 octobre 2025 au 07 mars 2026
et vernissage le 10 et 11 octobre 2025 à partir de 15h.




Sterlingham et ses sèche-serviettes et tables d’eau iconiques…depuis les années 70 en Angleterre…et un spot sur les nouveaux Marble Single Rail chauffant ou non… soit des tubes de marbres…spectaculaires et un voyage en Italie qu’on appelle « Le Grand Tour » au XIXème siècle et qui sera l’inspiration de tout un monde éclairé de parcourir l’Italie et ses légendes…

Collection Single Marble Rail, 5 marbres au choix, et 17 finitions métalliques - Dimensions - L.600 mm x diamètre 35 mm.
Cette collection rejoint les collections de sèche-serviettes emblématiques style Edouardien, et autre collections classiques ou contemporaines de basse tension et basse consommation.

Photo 3 : Modèle Stourton 4 rails – avec présentation d’un photophore, pièce unique design Patrick Elie Naggar & D. Lachevski



Sterlingham et ses sèche-serviettes iconiques qui depuis l’Angleterre traverse sa longue histoire et l’histoire de ces territoires lointains du Commonwealth et au-delà. Un style d’une élégance unique ouvert à toutes les esthétiques.
Sterlingham conserve aussi le pari fondamental de sa culture artisanale et sa production sur-mesure qui fait sa réputation auprès des architectes dans des projets très sélectifs. Une technologie toujours inégalée pour un système unique de basse tension et de basse consommation électrique. Sterlingham, pionnier d’une économie d’énergie issue d’une longue expérience depuis de longues années, avait prévu déjà, une technologie du futur !





SYNK Concrete – Des bassins en béton, fabriqués en Irlande.
Un style qui s’impose dans la subtilité des tendances et des recherches constantes dans les formes et matières.
Notre vaste gamme de lavabos et de meubles sous-vasques fabriqués à la main a été intégrée dans la conception de nombreux hôtels, restaurants, bureaux, lieux de loisirs, résidences privées…
SYNK s’est spécialisé grâce à la qualité de ses produits, et des ingrédients de première qualité contenus dans notre mélange de béton et de scellant donnant naissance à ce béton filtré à ultra haute performance (BFUP). Ce béton est un matériau polyvalent doté de caractéristiques uniques. Il résistera aux intempéries, restera sans tâches et résistant à l’eau s’il est correctement entretenu. Il est aussi plus léger, moins poreux que le béton conventionnel, il résistera aux produits chimiques et salins, au feu, aux explosions, mais aussi aux dégradations dues aux conditions de gel / dégel, aux rayures et gardera la coloration initiale. Sa matrice de conception permet d’obtenir sur une surface un nombre illimité de textures, de finitions et de couleurs. La résistance de ce béton à la traction protège la structure même de nos bassins qui ne nécessitent pas de renforcements internes par des pièces en acier. Nos pièces étant plus légères, nous proposons aussi de meilleurs coûts et participons à protéger notre environnement.
Nombreux modèles, possibilité de modèles sur-mesure, 28 couleurs de base, 10 couleurs de la gamme Pop-Up, 25 divers Terrazzo et 6 Twisted.



Revenons aux sources de nos inspirations…et à notre lavabo Montecatini dessiné par Gio Ponti en 1933 et réédité par Rapsel dans les années 90. Cet architecte designer, peintre, et aussi professeur d’université à la carrière magistrale et aussi auteur, directeur de publications en Italie, qui réalisa plus d’une centaine de constructions en Italie et dans le monde, et encore a signé un nombre incalculable d’objets d’art décoratifs de design et de mobiliers. En fondant en 1928, la revue Domus et la dirigeant presque toute sa vie, il sera le défenseur d’un art de vivre à l’Italienne, un protagoniste majeur du renouveau de l’Italie d’après-guerre. Gio Ponti fut un artiste, un esprit unique, l’emblème d’une élégance intemporelle, et comme dit Stéphane Laurent « une rareté » qui explique ce regain d’intérêt incontournable pour Gio Ponti.
Ne pas oublier la biogaphie de Gio Ponti – Editions Taschen avec des textes de Lisa Licitra Ponti et un vaste essai biographique de Stefano Casciani.



Une lune de fin d’été...pour une dernière soirée...
Avec la complicité de Samuel Heath...
et un regards sur les magnifiques douches de la gamme Landmark Pure...
et la photo de Patrick Elie Naggar pour ce paysage magique !



Dans d’autres lieux, heureux de vous retrouver
à cette rentrée avec encore des nouveautés
qui vont vous surprendre...
 Douche VOLA 2471-061 finition chrome 16
 Meuble suspendu et top Strato Inbani
 Lampe Drop en verre de Veronese Paris
Design Patrick E. Naggar



Sopha Industries vous souhaite de bonnes vacances !
Heureux de vous retrouver à la rentrée avec encore des nouveautés qui vont vous surprendre...
Robinetterie FS1 acier inox 40 - VOLA



Le Louvre s’ouvre à l’art contemporain
François Morellet, artiste de notoriété internationale, peintre, sculpteur et depuis plus de 50 ans, l’un des principaux représentants de l’abstraction géométrique a été sollicité pour concevoir de nouveaux vitraux dans l’escalier Lefuel du Palais du Louvre. L’architecte Lefuel avait déjà relevé le défi et l’invention de cet escalier à double volet éclairé par de nouveaux vitraux à la demande de Napoléon III. François Morellet reprend la flamme et redessine juste les baies et les oculus des vitraux, et en réalisant un dessin inversé de la grille existante, les vitraux se superposent tout en s’intégrant à l’ancien découpage. Une performance réussie en laissant un décalage, qui donne plus de lumière, plus de magie…. François Morellet aime jouer aussi avec les mots, et souvent le titre donné à l’œuvre fait partie de son œuvre…comme « l’esprit d’escalier » qui sera le titre de l’Installation de François Morellet conçue pour l’escalier Lefuel, un nouveau décor pour le Musée du Louvre qui a été inauguré le 26 janvier 2010 par Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture. Mais en regardant ce vitrail magique, on se met à imaginer un jeu d’une autre époque, d’une autre mécanique, celle de ces robinets précieux de Samuel Heath, encastrés dans une pierre rare dans la même couleur que ce vitrail près d’un lit de repos…
Samuel Heath depuis 1820 – Collection Landmark Industrial



Le Musée du Louvre s’ouvre à l’Art de son époque et cela depuis sa longue histoire…
Déjà Napoléon III en 1854 avait appelé Hector Martin Lefuel pour prendre la suite de l’architecte Visconti
et terminé les travaux de l’aile de Rohan et du pavillon de Marsan, au Louvre.
Lefuel relève le défi et conçoit un ensemble monumental pour un escalier à double volée en pierre blanche décoré
de multiples sculptures et éclairé par des vitraux donnant tantôt à l’extérieur tantôt à l’intérieur.
Cette construction édifiée entre 1852 et 1858 devient une réalisation emblématique de l’architecture du XIXème siècle
dans ce qu’on appelle le Nouveau Louvre.
Cet escalier porte le nom de son architecte et devient l’escalier Lefuel…au Louvre.
L’escalier vivra encore une autre révolution et cela est une autre histoire.
De cette espace nous vient l’inspiration d’une vasque sur pied en marbre Rosso, une relecture d’une forme cycladique
retrouvée portant le regard d’un passé antique surprenant de modernité…
La magie d’un Musée imaginaire.

Vasque gamme Origin free-standing en marbre Rosso, (Inbani)



Une inspiration autour du palais de Caserte et son parc au nord de Naples, conçu selon les instructions de Charles III de Bourbon par Luigi Venvitelli, l’un des maîtres de l’architecture Italienne du XVIIIème sous l’influence Néo-Classique.
Le palais sort de terre en 1752, et personne n’imagine la perfection future de cette utopie du Siècle des Lumières...Ce palais dès 1774 sera la résidence de la Famille Royale des Bourbons de Naples...Ce palais sera parfois appelé "Le Versailles de l’Italie" et ouvert à toutes les nostalgies...Ce palais sera inscrit au patrimoine de l’Humanité de L’Unesco en 1997. Et Gentry Home fait partie de ces esthètes qui ont appris les codes de ces temps oubliés...


Peut-on rêver d’un ailleurs ?



Un voyage pour une remise en forme !




Samuel Heath, la collection Landmark Industrial dans la mouvance du Bauhaus, Samuel Heath dans tous ces états… Une application dans une bastide au bord de la Méditerranée orientale et la perfection d’une pièce antique et d’un modernité assurée qui transgresse les styles…



L’esthétique immuable de VOLA qui traverse le temps dans une maison en Australie à Gunnamatta…au bord d’une plage à marée basse…une plage solitaire et sa photo datant de l’époque autour de 1908, d’une beauté nostalgique… Mais le hasard nous fait la surprise de trouver une photo de notre époque de la même plage à marée haute semblant être inchangée et restée immuable devant nous…, « la magie d’un temps retrouvé ». Peut-être dans 100 ans, les robinetteries VOLA seront toujours là, avec leur résistance légendaire, dans leur ancienne maison, sur la même plage « témoin d’un temps passé ».
Robinetterie VOLA, mélangeur mural 1521 – finition laiton naturel, patiné.



Samuel Heath depuis 1820
Une longue histoire et un Héritage qui a traversé 2 siècles.
Depuis l’apparition des premières machines industrielles dans une usine de Birmingham au cœur de l’Angleterre, Samuel Heath se consacre à la création de robinetteries, douches, accessoires de salle de bain, ferrures et poignées de portes et fenêtres… Le fabricant a toujours reposé sa réputation sur un savoir-faire traditionnel remarquable et a aussi utilisé les nouvelles technologies de production de l’industrie britannique. Mais encore Samuel Heath a su saisir les bouleversements du monde à un moment charnière de notre histoire, en se rapprochant de l’école du Bauhaus et de sa vision du design et de l’architecture dès les années 1919 jusqu’à la fermeture brutale de l’école, après la résolution ordonnant la dissolution du Bauhaus de Weimar dans le heures noires du nazisme, le 1er octobre 1932. Tout cet enseignement est abandonné…Samuel Heath se rapprochera de cette mouvance visionnaire et de son fondateur Walter Gropius qui déclare : « Notre principe directeur était que le design n’est ni une affaire intellectuelle, ni une affaire matérielle, mais simplement une partie intégrante de la vie nécessaire à chacun ». Cette mise au point est associée à la création de la collection Landmark Industrial qui a été conçue sur ce principe : « Les principes du Bauhaus se reflètent dans notre ingénierie de précision », confirme Samuel Heath. La collection alliant le brut au raffiné, confirme ce design inspiré et définitivement contemporain hérité du Bauhaus…et nous aborderons la genèse des autres collections de Samuel Heath, suite Landmark Pure…




L’hôtel Natural Forsthofgut à Leogang (Autriche), comme un village hameau, les bâtiments communs, les grands et petits chalets en bois naturel avec leurs toits noirs, ou encore de hautes granges de bois naturel telles des bastides, sont posées près des voies d’eau… Mais les voies d’eau sont des bassins et encore un lac de baignade…ou encore une spectaculaire piscine à remous suspendue… Entre modernité et vie médiéval dans la nature tranquille autour des collines devant les grandes montagnes d’un horizon proche…
L’hôtel est situé dans la nature dans le Land de Salzbourg, limitrophe des landes de Styrie, Corinthie, du Tyrol, évoquant les temps préhistoriques, celui des Celtes et de l’Empire Romain et encore au XIIème siècle un état impérial sous le régime des Princes archevêques. Et finalement Leogang est si près de Salzbourg, une petite heure de route, et le festival de Salzbourg, festival d’opéra, de théâtre, et de musique est l’un des festivals les plus célèbre du monde… Salzbourg, cette petite cité si précieuse, l’âme du baroque où est né Mozart en 1756. Lieu béni de tous les dieux et de toutes les grâces… Pour information l’hôtel Forsthofgut existe depuis plus de 400 ans soit 1617, et est passé d’une exploitation forestière à un hôtel naturel luxueux. La famille Schmuck habite l’hôtel depuis plus de cinq générations…



SYNK en Irlande, enfin en béton BFUP (Béton Filtré à Ultra haute Performance),
Synk, une gamme de lavabos et meubles sous vasques fabriquée à la main, intégrée dans la conception d’hôtels, restaurants, bureaux, maisons, propriétés résidentielles de prestige… La qualité des ingrédients contenus dans un mélange de béton et un scellant de haute performance, allié aux techniques conventionnelles et des coulées humides, créant des bassins en béton poli. Ce béton est résistant aux intempéries, restant sans tâches et résistant à l’eau si le béton est bien entretenu. Nombreux modèles disponibles, possibilité de modèles sur-mesure. 27 couleurs de base et 21 nouvelles couleurs de la gamme de couleurs POP UP !
Une virtuosité technique et un design toujours en mouvement et des couleurs POP UP.



L’art du minimal qui joue avec tous les espaces et toutes les civilisations, et qui s’efface devant la beauté
qui l’entoure...
Telle était l’intention d’Arne Jacobsen, grande figure de l’architecture et du design danois.

Photo 1
robinetterie électronique mains libres 4321 VOLA
en finition cuivre brossé 64.

Photo 2
Chypre #episkopi





Samuel Heath depuis 1820 – Entre Héritage et modernité.
Durant la période troublée de l’immédiat après-guerre des années 20 du siècle dernier, quand le Bauhaus engage la réflexion sur l’architecture moderne et sur les arts appliqués et industriels, Walter Gropius déclare : « Nous voulons, nous concevons, et nous créons la nouvelle construction de l’avenir qui embrassera tout en une seule forme, l’architecture et les arts plastiques et l’art ».
La leçon était donnée : c’était il y a 100 ans…
Cette utopie a créé le socle d’une inspiration inégalée, d’une modernité absolue…La voie était ouverte, l’histoire du design contemporain commençait, Malheureusement cette école a dû fermer après une résolution ordonnant la dissolution du Bauhaus de Weimar, dans les heures noires du nazisme, le 1er octobre 1932. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là…pour cette école qui eut seulement 14 ans d’existence, laissant une mémoire inoubliable qui avait influencé l’architecture moderne de son époque, avec Walter Gropius, le fondateur Meyer, Mies Van der Rome, mais les artistes comme Kandinski, Klee, Moholy-Nagy, Breuer…venus de partout.
Les idées du Bauhaus se perpétuèrent autour de son mouvement, et de tous ceux qui ont vécu cette inspiration : les professeurs, les élèves, les artistes, qui quittèrent l’Allemagne pour les destinations de l’époque, l’Angleterre, les Etats-Unis, Tel Aviv, Moscou…tous ceux qui ont été les passeurs du savoir, de ce mouvement vers un nouveau monde qui se créait…et qui a ressuscité le Bauhaus…
Légende photo 2 : L’ingénierie de haute précision dans la fabrication de la gamme LANDMARK, reflets des principes innovants de l’école du Bauhaus, et notre citation de Walter Gropius, fondateur en 1919 du Staatliches Bauhaus, l’école d’architecture appliqué à Weimar.
Samuel Heath – Collection Landmark Industriel pour robinetterie
Samuel Heath – Collection Architectural Hardware – poignées de portes historiques « Bauhaus ».





Une nouvelle aventure avec Samuel Heath qui enchante le monde depuis 1820 avec leurs robinetteries et autres accessoires, qui ont traversé toutes les époques et les styles, pour de splendides demeures de part tous les continents dans l’immense empire britannique…et une nouvelle production d’une quincaillerie de portes, placards ou fenêtres couvrant un nouveau domaine de création…et la proposition d’un voyage de découverte à travers les lieux magiques du « Lake District » dans le nord de l’Angleterre, autour de ses nombreux lacs ouverts à toutes les légendes et à toutes les inspirations esthétiques pour tous ces sites exceptionnels comme les lacs Derwent, Windermere Bittermere, Esk, Blencathra, Coniston, Rydal, Glaramara…qui engrainent tous les noms de ces lacs et d’autres encore comme les modèles des dernières collections de Samuel Heath du début des années 2020.



Bien que nous soyons dans une ïle volcanique de la Méditerranée orientale, c’est bien l’eau qui sort de ce mitigeur freestanding de VOLA, coulant sur sa bonde en cuivre comme la lave d’un volcan près... du Mont Olympe à Chypre...



Oui une présentation de Prisma, ce lavabo surprenant de la collection Tonino Lamborghini chez Glass Design tel un objet sculpture devenant lavabo, dans un design minimal absolu et la découverte de ce site vertigineux dans le "Lake District" autour des lacs du nord de l’Angleterre ouvert à toutes les légendes et la beauté de tous ces lieux...et spécialement ce lac Glaramara et sa montagne enneigée qui se reflète dans le miroir de ce lac maqigue...telle la photo de Prisma...
Une magie de la beauté du monde.



Vente privée au Showroom Sopha Industries de la collection Baton de Ronan Bouroullec chez Bd Barcelona.
Collection complète qui traverse tous les styles en objet unique ou en groupe :
paravent, un bougeoir, un vase, un valet de nuit, une table d’appoint ou un miroir...
Un système qui change l’intérieur dans sa subtilité entre intimité une simplicité magique...



L’art du minimal qui joue avec tous les espaces et toutes les civilisations...VOLA, le choix d’Arne Jacobsen, maitre de l’architecte et du design Danois...et l’art de la simplicité qui s’efface devant la beauté qui l’entoure.
Robinetterie pour bain VOLA - KV4 en laiton naturel - Projet de Architecture for London
Photographie : Alex Wilson




Collection Baton conçue par Ronan Bouroullec, et produit par BD BARCELONA.
Sa sublime simplicité sculpte la forme d’une canne. Le baton trouve sa place dans une pièce tel un paravent, un bougeoir, un vase, un valet de nuit, une table d’appoint ou un miroir...
Un système qui change l’intérieur dans sa subtilité entre intimité une simplicité magique...






Collection Allure...à Vinci
Les lavabos Allure en cristal de Médicis, un raffinement extrême pour atteindre le comble de l’élégance.
Avec leurs facettes extérieures, les lavabos de la collection Allure créent des jeux de lumière et de reflets fascinants. Une combinaison parfaite entre beauté esthétique et tradition artisanale.
Cette collection exclusive est créée à partir de cristal pur, soufflé à la bouche et biseauté sur pierre par des maitres artisans selon la plus ancienne et la plus noble tradition des Arts du verre, dans leurs ateliers à Vinci près de Florence.
Ni machines, ni technologies ne sont utilisées dans le processus, ce qui donne lieu à des "oeuvres d’Art" classiques, contemporaines ou futuristes...








Une visite magique dans le Monde de Gaudi.
Une collection de poignées de portes, boutons et cache-trou...de Bd Barcelona, reproduction exacte dans la forme et dans le matériau conçu par Antoni Gaudi pou diverses de ses oeuvres architecturales, de cette quincaillerie d’art unique présentée dans l’exposition "Gaudi disenador" (Barcelone 1977). Avant que BD BARCELONA reproduise les meubles de Gaudi, l’entreprise avait déjà collaboré avec l’architecte David Ferrer à la reproduction fidèle des meubles de portes cnçus par Gaudi pour la Casa Calvet (1902), la Casa Batlo (1906) et la Casa Milà (1910).
Donc cette série comprend 8 pièces au total, fabriquées en laiton massif coulé et poli avec la signature de l’architecte gravée dans le métal. Dans l’ensemble du panorama du design européen du début du XXe siècle, il est impossible de trouver des exemples d’un tel fonctionnalisme conceptuel.
Une oeuvre magistrale mais une reconnaissance tardive...
Antoni Gaudi-1852-1926.
L’oeuvre de Gaudi, fut critiquée par nombre de ses contemporains. Ce n’est que longtemps après sa mort que son oeuvre fut reconnue par ses compatriotes, et lui comme l’un des plus brillants esprits de la Catalogne.
La figure de Gaudi a commencé a être revendiquée dans les années 50, par Salvador Dali, puis par l’architecte Josep LLuis Sert, une rétrospective au salon du Tinell à Barcelone en 1956, en 1957, ne exposition au MOMA de New York, aboutissant en 1984 à l’inscription de 7 de ses oeuvres au patrimoine de l’Unesco dont le palais et le parc Güell, la Casa Mila, la Casa Batlo, la façade et la crypte de la Sagna Familia...



Une plongée dans la tendance anglaise, d’une demeure qui traverse le temps...toujours flamboyante autour de ces bassins.
Bacs William Holland, disponibles en finitions cuivre, bronze, laiton, étain, verdigris et couleurs émaillées.
Choix de la couleurs intérieure et extérieure.






Dans l’architecture comme le design, le choix des matériaux, la flexibilité des formes, des finitions, sont essentiels pour créer des espaces fonctionnels et esthétiques.
La collection Scala avec ses nombreuses vasques, modules auxiliaires, plans de travail, s’inscrit dans cette démarche, s’adapte à toutes les configurations de salle de bains...et devient un partenaire incomparable pour tout concepteur voulant dépasser sa vision créative...
Le marbre est la matériau clé de cette collection avec les 3 finitions Verde Indalo, Rosso Lepanto et Emperador.
Le marbre apporte la durabiité bien sûr et aussi la noblesse et l’élégance de beaux matériaux...et ces choix de marbres rares...




Bassins en béton SYNK, provenance de l’Irlande, une virtuosité technique et un design toujours en mouvement, (béton à très haute performance BFUP).
Photos modèles de projets sur-mesure.
Plusieurs coloris de béton et béton Terrazzo disponibles.




Collection Mooshine, une avancée dans le monde de la salle de bain, une vasque fabriquée en aluminium d’une épaisseur de seulement 2mm. Cette vasque est la plus légère disponible sur le marché actuel.
Elle est aussi très résistante et garantir une durabilité et une solidité sans compromis, par sa fonctionnalité.
Sa forme hémisphérique telle une demi-lune incarne une esthétique épurée et moderne et offre un point focal unique dans votre salle de bain.
Et un peu lunaire et magique, comme son nom l’indique, "Moonshine", un clair de lune...




Collection Baton conçue par Ronan Bouroullec, et produit par BD BARCELONA.
Sa sublime simplicité sculpte la forme d’une canne. Le baton trouve sa place dans une pièce tel un paravent, un bougeoir, un vase, un valet de nuit, une table d’appoint ou un miroir...
Ce concept organise un équilibre entre la ligne fluide ou la ligne courbe ou fine, créant un cadre volontairement discret, visuellement peu imposant. En objet unique ou en groupe, le Baton met l’accent sur l’expression du raffinement d’un objet dans sa forme et sa fonction, un cadre minimal pour des usages multiples. La collection Baton change un intérieur, génère un sentiment d’intimité dans la maison, un partage naturel de l’epace, un design sublimé, une simplicité magique...
Installation dans notre showroom, présentée avec la photo de Patrick E. Naggar sur panneau LED lumineux et toile de soie, "lumière d’eau", où la magie de l’eau d’une fontaine éclaire un lieu...Projet technique Derbelight, et la baignoire en Terrazzo de Jirko Bannas, Pool Position, Sopha Industries, (prix sur demande).
Deuxième photo, projet privé.




VOLA, le minimalisme qui traverse le temps, les frontières et tous les styles et le génie de l’élégance, liée à la transparence...qui traverse tous les défis et s’impose comme une évidence...et même une inspiration sur l’escalier spectaculaire du Musée Jaquemart André...qui devient un exercice autour du style...



Focus sur la salle de bain dessinée par Andrée Putman pour le projet devenu phare, l’hôtel Morgans inauguré en 1984 à New York City. Et le lavabo en acier et tous les accessoires (miroirs, appliques, robinets et autres éléments), autour de la salle de bain sont devenus objets de détours sur Madison...L’hôtel Morgans deviendra le tout premier Boutique Hôtel au monde et un must à NY.
L’édition de la collection Morgans d’Andrée Putman éditée dans l’enthousiasme à la fin des années 80 par Sopha Industries et NITO, sera récompensée par l’Oscar du design en 1993, décerné par le Nouvel économiste et la Chambre de Commerce et d’industries de Paris.
Réédition de cette collection Morgans par Sopha Industries et Rapsel en 2022.
La très belle rétrospective en 2023 d’Andrée Putman, cette archéologue de la Modernité, à la fondaction Cab de St-Paul de Vence, a acceuillie pour la première fois, une exposition Hors les murs de la Villa Noailles...avec une reconstitution des espaces bains de l’hôtel Morgans, et le concours d’Elea Legangneux, historienne de la Villa Noailles, et curator d’Andre Putman et des Créateurs du Mouvement Moderne à la Fondation Cab.
Et la sortie d’un kit de plaques de carrelage noir et blanc en Grès Cérame (10 x 10 cm), soit 9 plaques pour 1m2, tel un "jeu de Dames" et une simplification pour le montage de ce carrelage en damier.
Sopha Industries en collaboration avec Bob Carrelage.





VOLA depuis 1968 au Danemark
Arne Jacobsen, en dessinant les robinets VOLA, a apporté une modernité incontestée dans la mémoire des formes, et donné une leçon de Minimalisme. VOLA a toujours respecté la réflexion de Arne Jacobsen, cet architecte et designer unique, et a contribué à la « conservation » de ses formes immuables rendant la collection VOLA iconique. VOLA a respecté aussi « l’objet industriel » et ses formes, organisé une production de qualité exceptionnelle, depuis le début de sa création et sans rupture. D’autre part un service de pièces détachées, avec toutes les pièces toujours à jour et en constante évolution, a suivi la production rendant les modèles toujours utilisables dans leur excellence pendant des dizaines d’années, et même fonctionnant sur plusieurs générations… C’est la réussite d’un design engagé, responsable et même « un design vertueux », et une réussite industrielle rarement égalée, prenant en compte la responsabilité de l’Industrie dans l’environnement. VOLA a fait preuve d’une réelle avant-garde exceptionnelle dès 1968.

Photo 1 - robinetterie VOLA 311
@kabncompany
Crédit photo : Alex Wilson

Photo 3 : douche VOLA 061
Crédit photo : Thomas mikkelsen





Nouveau focus sur la collection Tonino Lamborghini, la gamme MarmoFusion de chez @glassdesignit une fusion exclusive de matériaux traditionnels alliée à un design sophistiqué, vasques façonnées en cristal taillé au diamant, fabriquées à la main de manière experte, assemblées sur une base ronde en marbre précieux. Une élégance intemporelle, un luxe sophistiqué.





Suite Collection Tonino Lamborghini après le modèle Prisma, le lavabo modèle Iconico qui nous plonge dans les formes aérodynamiques inspirées de la mécanique pure appliquée à votre lavabo. Un départ pour une journée éclatante… !

Matériau « VetroFreddo », composé de pigments de verres et de résines, siphon et bondes inclus noir mat, et éclairage RGB LED inclus avec télécommande.





Collection ToninoLamborghini
Une surprise, la toute nouvelle collection signée Tonino Lamborghini produite par la société @glassdesignit pour une gamme emblématique, entre avant-garde et glamour avec des formes aérodynamiques venant d’un autre univers industriel et compétitif…et la surprise de retrouver dans l’univers de nos espaces de vie, ces nouveaux lavabos très inspirés…et encore d’autres créations dans le domaine du bain : une révolution et un étonnement.
La société Glass Design, est un exemple de l’excellence Italienne d’une production utilisant des matériaux d’une technologie avancée ou des matériaux traditionnels comme le verre ou le cristal… géniale dans la réalisation : avec plus de 200 artisans Toscans et plus de 15 verriers de Murano travaillant sur les chaines de production.
Situé à Vinci, ville de naissance de Léonard de Vinci, Design Glass fondé en 1984, fait suite à une longue tradition manufacturière.
Après le modèle Prisma, à suivre sur nos prochaines publications sur les modèles de la collection Tonino Lamborghini : avec les lavabos Vision / lavabo Iconico / plans Carbon Tech / gamme Loft, modèles Marmofusion (marbre et verre striés) / vasques en cristal de Medici Allure (inspiration Renaissance) / flacons de verre Alluressence / vasques en aluminium traité Moonshine…




La collection Baton a été conçue par Ronan Bouroullec et est produit par BD BARCELONA DESIGN. Sa sublime simplicité sculpte la forme d’une canne.
Le baton trouve sa place dans une pièce, tel un paravant, un bougeoir, un vase, un valet de nuit, une table d’appoint ou un miroir...
Ce concept organise un équilibre entre la ligne fluide ou la ligne courbe ou fine, créant un cadre volontairement discret ou visuellement imposant.
En objet unique ou en groupe, le Baton met l’accent de Bouroullec sur l’expression du raffinement d’u objet dans sa forme et sa fonction. Le système change un intérieur.
Il génère un sentiment d’intimité dans la maison, un partage naturel de l’espace, avec un aspect attrayant, une subtilité du design, une simplicité magique.

Un cadre minimal pour des usages multiples.




Ici nous portons tous les rêves du monde...
Dans le coeur d’un territoire de la Méditérranée centrale au milieur de ces cèdres centenaires, peut-être millénaires autour des terre de Circé, la magicienne de l’Odyssée, où sont passées tant de civilisations...et un instant de repos dans ce lieu...couvert de marbre antique "Serpentino", et cette pointe de modernité avec ces robinetteries VOLA de Arne Jacobsen, et leur forme immuable elle aussi, et au-delà du temps...




Cette baignoire Ease, un art dans la simplicité,
une légèreté dans l’espace abolissant les angles et opposant la ligne à la courbe…
Et un socle porteur brut structural et minimal…

et cet hommage de Frantisek Kupka,
Aux plans verticaux 1912…titre de son tableau
vu à Beaubourg au musée d’Art Moderne.
Pionnier de l’abstraction,
il parlait de sa peinture « concrète » !
« Ce qui compte c’est l’invention, on doit inventer
et puis construire »…

Baignoire Ease @inbani_design
design @notedesignstudio
en couleur UHS (60 coloris au choix).

Robinetterie @vola.denmark free-standing
modèle FS1 chrome.




Entre bassin et bain, un retour d’une douceur de vivre à la Française…aux sources de la nature.

Baignoire modèle Rotundus de chez @williamholland_ltd
choix finitions intérieures / extérieures

Modèles qui sont des pièces uniques fait à la main…utilisation de cuivre ou copper, durable et éco énergétique,
plan de polissage en 7 étapes…
Une extrême brillance toute la vie, conducteur de chaleur exceptionnel, anti-microbien, anti-rayure, léger, 100% recyclable, peut aussi se patiner…

Finitions Nickel / Argenta- finition classique ou contemporain,

Laiton ou chalcum / brass - finition glamour et somptueuse

Etain ou Tin - finition minimaliste ou classique,

Patina / bronze - luxe industrielle / patrimoine emblématique

Vert-de-gris - innovation moderne, travail d’art enraciné dans la nature

et couleurs RAL (combinaisons de toutes les couleurs RAL)
avec tous les autres matériaux.

Nombreux modèles de baignoires, nous consulter.




Le clin d’œil de la collection Landmark Industrial de Samuel Heath, (manufacture depuis 1820 en Angleterre), avec cette photo dans ce décor post-moderne et une réflexion et une inspiration autour des formes de la Galerie Victor Emmanuel II à Milan. Cette Galerie historique de style Néo-classique à tendance baroque, surnommée « Le salon de Milan », est un passage couvert et situé entre la Scala et la place du Duomo de Milan au cœur de la ville médiévale. Par sa structure, son toit de fer, élément central laissant passer la lumière et encore l’utilisation du ciment moulé de couleur ocre, l’ensemble fait de ce monument l’un des plus beaux exemples de l’utilisation du béton au XIXème siècle et le témoin d’une modernité éclatante.
Pour la petite histoire ou la grande, le premier « passage couvert » fait son apparition avec les Galeries du Palais Royal à Paris autour du jardin construites à l’initiative du Duc d’Orléans Louis-Philippe dans les années 1780 …suivi par d’autres « passages » sous la Révolution française et l’ère Napoléonienne… et dans les années 1820 au moment de la Restauration, « le passage couvert » devient un modèle d’architecture qui se diffuse dans les villes européennes au cours du XIXème siècle…
Comme à Milan… après les turbulences du siècle et après les longues années consacrées à l’unification de l’Italie…la proclamation du Royaume d’Italie et du premier roi d’ItalieVictor Emmanuel II en 1861…et encore après des temps troublés, et la suite de la 3ème guerre d’indépendance en 1866,commencent les travaux de la rénovation de la place du Duomo en 1867 et l’installation de son passage se terminant par un Arc de triomphe magistral s’ouvrant devant le Duomo, les travaux sont terminés en 1878.
A l’image de la grandeur de l’Italie unifiée, La Galerie baptisée du nom Victor Emmanuel II, sera inaugurée par le roi lui-même le 1er janvier 1878, qui mourra quelques jours plus tard, le 9 janvier 1878…

Robinetterie @samuelheathofficial





Retour à la Nature et aux origines !!!
Dans l’archipel mystérieux des îles Féroé, plus précisément au Nord du Danemark entre la Norvège et l’Islande, perdues en plein Atlantique Nord… , en direction de ces mondes du nord, des mers du Groenland, de Barents, de l’Arctique Nord et encore de la mer de Sibérie orientale et de Bering s’ouvrant sur le Pacifique Nord…
Découvrons l’archipel Danoise des Îles Féroé plus précisément la petite Île de Vagar et cette immense cascade appelée Gasaladur, se jetant dans l’Atlantique, au milieu d’un paysage volcanique de méga-falaises de plus de 700 m, le long de murailles côtières parmi les plus remarquables au monde. Ces îles distantes de 1 283 Km de Copenhague, mais Danoises… une source d’inspiration fulgurante. Tel le jet de notre douche de Spa…inspiré de jets naturels descendant du ciel…

Découvrez la collection Spa de Vola, société emblématique de l’industrie Danoise toujours en recherche d’inspiration entre culture et environnement. Collection Arne Jacobsen.

Douche Spa VOLA 080W




Dans les caves du château de Lacoste, ancien château du Marquis de Sade et aussi demeure de Pierre Cardin…Laurent Baude trouve quelques baignoires abandonnées qui l’interpellent…le sculpteur ressuscite l’une d’elles et la revisite en cet objet magistral lumineux appelé immersion bleu verticale en hommage à l’Egypte Antique et encore aux vitraux de l’abbaye de Sénanque (2000) … Cette œuvre exposée depuis 2005 hante notre espace…devient une source d’inspiration pour tous nos visiteurs esthètes…
Un hommage à Laurent Baude et son exposition à la galerie de Marie-Victoire Poliakoff Pixi – 95 Rue de Seine 75006 Paris.




Un lieu discret aux antipodes de notre planète, dans les eaux du pacifique où se croisent le gigantisme de Sydney, et la magie d’un bar ouvert aux aventuriers du nouveau monde et aux rêves des voyageurs d’un autre temps sur leurs splendides voiliers… et un clin d’œil des robinets de VOLA, dernier must de notre époque dans ce domaine…

Mitigeur sur plan 590HL de @vola.denmark en acier inox

Projet @fourpillarslab Four Pillars Laboratory sidney
Design @ysg.studio
Construction : @promenaprojects
Photographie : @smartanson
Styliste : @flipng




VOLA a inventé avec Arne Jacobsen, une règle d’or du robinet dans sa simplicité absolue et qui traverse le temps, les civilisations, les cultures, les styles et les modes…
Avec ce concept, quelque soit le projet, le robinet ou la combinaison VOLA trouve sa place…irremplaçable…

Combinaison VOLA 5141DT8 mitigeur thermostatique avec combiné bain douche en laiton naturel, sur un mur de brique brut.

Crédit photo VOLA
@irinaboersma




Après un bain dans les eaux de la Méditerranée orientale près de Syracuse, un retour attendu dans les eaux douces d’un simple bassin antique…
Un retour à l’essentiel.

Baignoire modèle Rotundus finition étain de @williamholland_ltd chez Sopha Industries,
nombreux modèles et finitions possibles.







Une escapade dans Milan en majesté et son Duomo de pierres rosées vers la Fiera del Mobile…une course dans l’escalator magique et ses vues lointaines, vers une modernité absolue…et réjouissante ouverte sur le monde et toutes les créativités venues de partout comme le souvenir de Marco Polo ou des routes de la soie…à la rencontre du génie Italien…et de toutes les Renaissances.

Une vue fugitive des jeux de bacs en béton de @kastconcretebasins dans toutes les couleurs et encore d’autres couleurs, d’autres formes et d’autres surprises…



Quand le design devient patrimoine,
et VOLA l’iconique devient Art…

Robinetterie @vola.denmark




Autre demeure dans ces magiques mers des Caraïbes…autour d’une baignoire sculpture et d’un sèche-serviettes de Sterlingham ou encore de la douche VOLA de l’iconique gamme Round Series…autour d’une végétation tropicale.

Le luxe extrême entre art et design, la formule minimale…

 Sèche-serviettes modèle EnVille de @thesterlingham basse tension, basse consommation, finition chrome, autres finitions et dimensions standard et sur-mesure.

 Douche @vola.denmark 2471-061 finition chrome




Autre lieu…autre histoire sur cette belle île de Chypre, le centre de la Méditerranée orientale qui signifie « cuivre » en grec ancien et qui fait référence aux importants gisements de ce métal, qui assurèrent la renommée et la prospérité de l’île, et le carrefour d’importants courants commerciaux. Chypre était aussi connu pour ses nombreuses épices et plantations…et traversa les tutelles hellénique, romaine, byzantine, arabe, Franque, vénitienne, ottomane et encore britannique…pays toujours plein de surprises et ouvert au monde…maintenant membre de l’ONU, du Commonwealth, de l’UE, de l’OMC, et encore intégré à la zone euro en 2008….

et notre envie de vous montrer quelques images entre les murs de Nicosie, un espace par exemple avec les détails de la splendide collection de Samuel Heath (UK) fondée en 1820…et symbole d’un luxe inégalé de robinetterie en bronze, synthèse de tradition et de modernités successives…

Robinetterie Samuel Heath pour nouvelle gamme Landmark Slim, finition Antique brass ABM.





Un retour du passé dans le grand hôtel de Houlgate construit en 1852 puis 1896, 1904, 1906…
Le Grand Hôtel reçoit les têtes couronnées, Edouard VII en est l’hôte alors qu’il est Prince de Galles. Le Roi et la Reine de Naples y séjournent en 1880-1884…ainsi que le Prince Napoléon, la Princesse de Broglie, la Princesse Orloff, le Marquis Gouvion Saint-Cyr… Pendant la guerre de 1914-1918, l’hôtel est transformé en hôpital…et en 1947, il devient une co-propriété…
Mais une inspiration irresistible sur le luxe d’antan de ses hôtes oubliés, et de ses restes d’architecture…une présentation de sèche-serviettes Sterlingham autour de ces chambres et salle de bains dans la pure tradition dans ce qu’on appelait à l’époque le style Edouardien, revisité à ce jour…

 Sèche-serviettes @thesterlingham à basse tension et à basse consommation disponibles dans plusieurs finitions, dimensions standard et sur-mesure.
Photo 2 : bougeoir tripode de @patrickelienaggar




Une présentation d’un meuble Heritage avec tiroir miroir en reflexion,
la proposition d’un tableau de Jean Dubuffet, une visite à la Fondation Dubuffet, chronique de 50 ans d’activité autour des nouvelles acquisitions de la Fondation…
Une grande émotion et un coup de coeur pour cette très belle exposition et cette oeuvre éclatante…

Meuble Heritage @inbani_design en bois chêne avec tiroir façade miroir design Patrick Norguet,
plan vasque intégré et Miroir HALO avec éclairage périmétral et bande luminaire ovale.
Plusieurs dimensions au choix.

@fondationdubuffet - 137 Rue de Sèvres 75006 Paris
Exposition du 15 mars au 20 décembre 2024




A la recherche des formes minimales…autour du palais de Tokyo…centre du modernisme et de toutes les avant-gardes…et un espace mitoyen inspiré par cet environnement, avec un jeu de formes des robinetteries VOLA autour d’un point d’eau…le minimal en majesté, hommage à Arne Jacobsen, architecte visionnaire et designer de la collection VOLA…une modernité jamais dépassée…

Mitigeur thermostatique @vola.denmark 5471R-081ST avec inverseur finition cuivre.




Quand VOLA rythme avec nature et résume l’essentiel entre mur de pierre sèche de toutes les antiquités
et les grottes de l’Odyssée…

Robinetterie @vola.denmark douche thermostatique modèle 5471S-061 noir mat

Architecte : @mimmo.peraino
Photographie : Alex Wilson




Pour un espace minimal dans sa cabine,
et rêver devant la lune…

Ensemble miroir, lave-main
et meuble rangement gamme Facett @inbani_design




Fin de jour ou nuit tombante, ou encore extérieur nuit…
irresistible West Indies - Suite 4.

Collection @inbani_design meuble Strato, plan vasque marbre de Carrare, miroir.
Robinetterie douche/lavabo/ barres porte-serviettes @vola.denmark d’Arne Jacobsen
Lampe drop chez @veroneseparis Design @patrickelienaggar





Un contemporain minimal d’un collectionneur des années 70…un luxe conçu entre design et art pour être toujours au présent…et minimaliste.

Vintage année 70,
vintage miroir @rapsel_international_srl
@vola.denmark bec au sol et douche mural et mitigeur lavabo HV1, l’original depuis 1968…
Meuble @inbani_design 2020
Tableaux @andywarhol_archive, Cristo…




VOLA iconique depuis 1968…entre ombre et lumière…. le luxe du minimal.
Robinetterie design Arne Jacobsen.

Crédit photo : Alex Wilson
@vola.denmark

Photo 1 :
 mitigeur pour bain et douche thermostatique blanc mat
5474L-061

Photo 2 :
 chauffe-serviettes T39EL et douche murale avec douche à main 5471S-061




Une longue histoire depuis 1901… Filtrine est le leader pour ses fontaines et refroidisseurs, une experience unique dans de nombreuses réalisations :
 MOMA de New York
 World Trace Center New York
 Siège de l’ONU New York
 White House Washington DC
et dans de nombreux aéroports et nombreuses institutions de par le monde…

Voir vidéo d’utilisation sur notre site www.sopha.fr
Rubrique « collection Filtrine ».




Suite 3 dans les French Indies…ciel de feu du coucher de soleil sur les terres volcaniques de l’ancien volcan…

Collection @inbani_design meuble Strato, plan vasque, miroir.
Robinetterie, douche/lavabo @vola.denmark
d’Arne Jacobsen
Lampe Drop chez @veroneseparis Design @patrickelienaggar




Suite dans les French Indies…histoire de Grand Bleu
et de bains…

Collection @inbani_design meuble Strato, plan vasque, miroir.
Robinetterie, douche/lavabo @vola.denmark
d’Arne Jacobsen
Lampe Drop chez @veroneseparis Design @patrickelienaggar




Dans un espace entre mer et paysage volcanique dans les French Indies…
Une salle de bain un peu magique autour d’un environnement envoûtant, dans les nuits chaudes et illuminées des eaux tropicales….

Collection Inbani meuble,vasque et miroir gamme Forma
design Roberto+Ludovica Palomba

Lampe Drop chez @veroneseparis Design @patrickelienaggar



Un simple instant volé dans l’espace, une image éclatante pour éclairer
le Monde et donner espoir à notre année 2024…

Photo prise le 31 décembre à minuit…




Vola avec Scala
Un projet à l’image des arènes et des anciennes maisons qui caractérisent la ville romaine d’Occitanie. le projet saisie l’essence des petits passages, et des vastes espaces et de leurs contraintes…
Dans cette cuisine, un imposant mur en orme noir intégrant l’espace de rangement et de vitrines précieuses, dissimule une porte menant au salon, qui comme la fosse dans l’arène, devient le lieu de rencontre du « spectacle de la demeure », le théâtre de la vie sociale…
Cette cuisine professionnelle allie fonctionnalité, esthétique, convivialité…des matériaux contemporains, tels que bois, verre,marbre, évoquent les codes des cuisines emblématiques du passé, tout en intégrant des éléments modernes.
Un ilot central,caractérisé par des finitions et des détails précis, dans sa forme épurée, qui malgré son austérité, offre un espace de partage, servant de piédestal élégant à la présentation d’une table ou d’un comptoir de fêtes…

Projet sud de la France-Occitanie
Architecture : @scala.designstudio
Responsable projet : Filippo Francescangeli
Photos et styling @studio.brinth
Marque @vola.denmark - Agape- Poliform

Partenariat Sopha Industries - Scala- magazine @archi_cree




Autour de la chaise longue d’Alessandro Mendini tirage limité, avec les stools d’Ecopixel et baignoire William Holland.

Focus 5 showroom Sopha Industries



A propos du terrazzo
Un matériel semblable existant dans la Rome et la Grèce Antique…et même dans certains abris de l’âge de pierre Néolithique et encore dans le Pavimento Palazzo Ducale de Venise,du XVième siècle, un simple sol…on dit qu’on attribua l’invention de ce revêtement aux Vénitiens…
on l’appela Terrazzo.
Le terrazzo n’a cessé de traverser les espaces depuis sa longue histoire et de ses palais somptueux du XVII, XVIII, en Italie encore à la Basilique Saint-Pierre du Vatican, et ses églises, et des territoires d’Amérique du Nord au XVIII ème siècle et ses modes du XIXème siècle, des Arts Nouveau, des Arts déco,des années 1920, 1930, 1950, 1970…et encore début XXIème à NY,Milan, et on retrouve la même matière de cette baignoire Pool Position en forme d’oeuf, une surprise pour cet objet un peu magique qui ne s’attendait pas à cette origine si prestigieuse.

Baignoire Pool Position chez Sopha Industries




Selon une légende, Neptune le dieu de la mer aurait fondé Positano par amour pour une nymphe...
Petite ville miracle en Campanie, sur la côte Amalfitaine....et un endroit où courir et un petit espace unique et secret.

 Sèche-serviettes basse tension et basse consommation Sterlingham
 Miroir, meuble et vasque Inbani gamme Forma design Roberto et Ludovica Palomba.
 Robinetterie VOLA design Arne Jacobsen.



La Villa Cavrois conçue entre 1929-1932, réalisation la plus emblématique de Mallet-Stevens,l’histoire de cette maison est extraordinaire.
Depuis le XXème siècle, le nord devient l’une des régions les plus industrielles de France et Roubaix et Tourcoing, un centre de production textile. La société Cavrois-Maheie fondée en 1865, est une manufacture importante. Paul Cavrois décide de bâtir une demeure. En 1922-1923, il fait l’acquisition d’un terrain de Roubaix où depuis 1870, la bourgeoisie industrielle éloigne ses résidences de ses usines pour vivre dans un environnement plus sain, dans la commune de Croix précisément qui voit fleurir d’imposantes demeures. Paul Cavrois rencontre Mallet-Stevens à l’exposition universelle des Arts Décoratifs de 1925, Il lui confie son projet en lui donnant une grande liberté à la condition de respecter le budget allégué…Mallet-Stevens imagine la Villa Cavrois avec une façade de 62 mètres de long, 2800 m2 de plancher, 2 ailes symétriques, suivant la tradition des résidences aristocratiques du XVIIème siècle, mais une demeure ouverte à toutes les modernités. Une décoration poussant le concept de l’œuvre totale, défendu au sein de l’univers de « l’Union des Artistes Modernes » …Le projet élaboré en 1929, la maison est inaugurée 3 ans plus tard. La Villa Cavrois de Mallet-Stevens fait sensation…Mais les bouleversements du monde vont s’acharner, la 2ème guerre Mondiale, la Villa occupée par l’armée Allemande, transformée en caserne, la maison récupérée mais vendue et encore abandonnée au vandalisme et à la dégradation, malgré son classement au titre des Monuments Historiques en 1990. La maison a depuis été restaurée et après de très longs travaux, ressuscitée et maintenant peut être visitée. Une inspiration lumineuse, pour illustrer la renaissance de ce projet de Mallet-Stevens
Table d’eau modèle Cora @kastconcretebasins



Sterlingham est rentré dans tous les fantasmes d’un style anglais historique revisité à travers toutes les époques…
Une époque particulière, celle du XXème siècle qui a flirté avec le Bauhaus de l’immédiat après-guerre des années 20
et la réflexion sur l’architecture, les arts plastiques et l’Art…et une leçon de modernité absolue…

 Sterlingham et ses tables pour l’eau, nombreuses combinaisons de tables,
plan en marbre (4 finitions), et ses piètements sur-mesure (18 finitions).

 Ses sèche-serviettes dimensions standard et sur-mesure (18 finitions) en basse tension et basse consommation.

 La robinetterie Samuel Heath
collection Landmark Pure (16 finitions),
Collection inspirée du Bauhaus



Collection EASE @inbani_design
Une légèreté dans l’espace abolissant les angles
et opposant la ligne à la courbe.
Entre baignoire et lavabo,
Design Note Studio collection EASE Inbani.
 Baignoire EASE avec son marchepied, ou le lavabo avec son auréole telle Saturne dans l’espace et son miroir ALO. Ce jeu de cercles et de géométrie dans la composition de chaque univers, un jeu dans l’art et une place dans notre showroom (focus 4) collection Inbani.





3ème point focus Showroom.
Un show de nos baignoires avec notre dernière nouveauté
 La baignoire EASE de @notedesignstudio Stockholm
une forme intemporelle devant un marchepied somptueux, très remarquée à Maison & Objet, entourée de plusieurs autres baignoires d’Inbani…
Ou encore la baignoire Pool Position Design Jirko Bannas en terrazzo, longue histoire déjà, pour de somptueux projets, devant l’installation photographique
de @patrickelienaggar hommage d’un jet d’eau de New York, édité par @derbelight,
(exposition actuellement de
P.E Naggar chez Ralph Pucci @ralphpucciintl à NY et LA).
Et plusieurs modèles de baignoires @williamholland_ltd en cuivre, étain, nickel et autres finitions.





VOLA depuis 1968 avec Arne Jacobsen qui joua avec la couleur, avec un jeu de douches minimalistes,
de l’eau en ligne droite, et une inspiration et un hommage autour de Marc Rothko, le peintre américain, géant d’une abstraction incontournable dans le jeu des couleurs tournant autour des tons de tous les rouges, jaunes, les ocres ou encore les bleus.
Vu déjà à Paris au Musée d’Art Moderne de la ville en 1999 et actuellement en majesté à la fondation Louis Vuitton depuis quelques jours…





2ème point Focus Showroom
après Maison & Objet pour Samuel Heath depuis 1820, installation de la collection « Landmark Industrial » icône dans la vision d’un Bauhaus revisité autour des réflexions de Walter Gropius dans les années 20 sur l’architecture moderne et les passages des Arts appliqués et industriels à l’art…Déjà 100 ans….

et encore la dernière collection One Hundred, autour d’une image emblématique de l’industrie anglaise née à Birmingham, autour d’un environnement qui a vu les plus belles voitures anglaises qui ont fait fantasmer le monde et inspirer Samuel Heath, et encore un passage entre des mondes…
Tout cela présenté comme un cabinet de curiosités au milieu de grands dessins de Hanna Will, une artiste très personnelle et prisée d’un certain monde à Manhattan, NY…

Collection de robinetterie Samuel Heath dont la gamme Landmark Industrial et One Hundred



Un 1er point focus dans notre showroom sur un choix de nouveautés autour de la baignoire, oeuvre du sculpteur Laurent Baude, un détournement lumineux bleu d’une baignoire abandonnée du château Lacoste, ancienne demeure du Marquis de Sade…pour la petite histoire…
Focus 1 :
Nouvelle présentation de nos douches
et chauffe-serviettes VOLA, parmi nos 15 couleurs RAL,
la colonne dorique de la collection Heritage Inbani (design Patrick Norguet) et notre fameuse fontaine Filtrine parmi ses nombreux modèles, modèle 107 en laiton dessiné il y a plus de 60 ans par Minoru Yamakasi, l’architecte du world Trade Center…
Une longue histoire pour une redécouverte de la collection Filtrine.
Une nouveauté chez Sopha Industries !



VOLA toujours à l’avant-garde
depuis 1968 avec Arne Jacobsen architecte iconique et l’initiateur du Design minimal Danois
qui a changé l’histoire du robinet…
et la suite de nos projets avec nos douches et nos
chauffe-serviettes dans la même lignée mondialement reconnue.

Finition cuivre VOLA



Cette image emblématique de l’architecture poétique d’Oscar Niemeyer, pour la Maison de la Culture du Havre.
Après les bombardements du centre-ville du Havre, pendant la guerre de 40, la reconstitution du centre-ville s’organise sous l’égide de l’architecte Auguste Perret, un espace dédié à la réédification d’un théâtre n’ayant pu être réalisé du vivant d’Auguste Perret, resta vide pendant près de 30 ans… Cet espace sera choisi en 1978 pour la construction de la Maison de la Culture du Havre conçue par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. « Il y affichait sa liberté de concevoir une architecture brutaliste en mouvement aux formes courbes inspirées de la Nature »… le projet terminé en 1982 sera l’un des projets préférés d’Oscar Niemeyer.

Ce lavabo « Ease » qui correspond comme une réplique, une inspiration de cette architecture sublime : un socle brut surmonté d’une simple couronne…tel un geste d’Oscar Niemeyer…
Lavabo collection EASE, Design Note Studio, pour Inbani.

Quelques éléments autobiographiques :
1944-Exposition au Musée d’Art Moderne de New York consacré à l’architecture brésilienne
1947-Conception du siège des Nations-Unies
1950-1960-Réalise avec Lucio Costa les plans de la nouvelle capitale du Brésil « Brasilia »et de nombreux bâtiments dans la ville.



Nouvelle session
Maison & Objet 2023

Un festival d’innovation et de couleurs à découvrir…
pour la collection Heritage/
Design @patrick_norguet
Collection baignoire avec marchepied et lavabo
Ease/Design Note Studio
de @inbani_design
Kast Concrete Basin/modèle Cora
Nood.Co / modèle Mill
(esprit terre cuite),
accessoires salle de bain/Unidrain dans la tradition minimaliste Scandinave,
nos collections historiques
Vola d’Arne Jacobsen/
Samuel Heath avec son esprit Bauhaus
et Andrée Putman/ collection Morgans,
et nos classiques : baignoires /William Holland,
sèche-serviettes basse consommation, basse tension/Sterlingham à suivre…





Une nouvelle évasion dans la petite ville d’Husavik, la capitale des baleines… Impossible de ne pas apercevoir un de ces cétacé lors de vos excursions dans ce paysage…. Courez-y pour observer le jeu des baleines dans l’environnement de ce petit port incontournable au nord de l’Islande.
Une autre retraite dans ces beaux paysages autour d’un décor avec les robinetteries d’Arne Jacobsen et les chauffe-serviettes de chez VOLA.

Husavik a servi de décor au film @netflixfr "Eurovision Song Contest" en 2020.




VOLA avec la création de la collection des robinetteries d’Arne Jacobsen en 1968…toujours en tête de l’actualité depuis plus de 50 ans !

Une cascade de couleurs
Gris pictor, bleu vif Patmos, orange tangerine, vert Baumia, jaune Caillebotte, gris Manhattan,
marron rouge Malaga, rouge vermillon, bleu sombre Fidji,
rouge carmin, rose Saxifrage, noir mat/brillant, blanc mat/brillant.

 Divers noirs et métaux, chrome, nickel, inox, laiton et or, dans toutes les finitions / brillant ou mat.



Oscar Niemeyer est le plus célèbre architecte brésilien né à Rio de Janeiro en 1907, dont l’œuvre s’inscrit étroitement dans le mouvement du style international, et tient une place majeure dans l’histoire de l’architecture moderne. Après un parcours remarqué en 1944, il est invité à l’exposition du Musée d’Art Moderne de NY consacrée à l’architecture Brésilienne et en devient l’architecte-phare. Il est invité à participer à la conception du siège des Nations Unies… Dans les années 50, il construira avec l’architecte Lucio Costa, qui réalisera le plan de la nouvelle capitale du Brésil, Oscar Niemeyer en réalisant les principaux bâtiments publics. Brasilia sera inaugurée le 21 août 1960. La notoriété d’Oscar Niemeyer deviendra mondiale…. Après l’instauration de la nouvelle dictature militaire au Brésil, il s’exile en France en 1964, André Malraux soutenant sa demande d’exil, il y restera de longues années où il construira des projets très importants…
Pendant cette période un projet en Algérie d’une salle polyvalente et modulable, salle de sports, concerts et théâtres… à Chéraga, banlieue (Ouest d’Alger). Ce projet commencé en 1972 avant l’indépendance Algérienne sera terminé en 1975. Cette architecture nous a donné envie d’imaginer de poser ce lavabo ELMA de Kast Concrete…
Après 21 ans d’exil en 1985, Oscar Niemeyer retourne au Brésil après la chute de la dictature militaire. C’est la fin des grands projets, Il reçoit le prix Pritzker en 1988.
Fait commandeur de la Légion d’honneur, il meurt le 5 décembre 2012, soit dix jours avant ses 105 ans.
Nous aurons d’autres projet d’Oscar Niemeyer à vous montrer…





Un retour aux origines et à notre histoire…
Un coup de foudre de Sopha pour Andrée Putman, pour le projet d’un hôtel qu’elle relookait au début des années 80 :
Dans un immeuble structure de 1927, l’hôtel s’appelant alors l’Hôtel Duane, construit dans l’esprit de la Renaissance Espagnole, Andrée Putman et son studio Ecart s’inspira pour son projet de rénovation de son mode habituel pour des lieux uniques, mettant en scène des volumes épurés avec sa palette de couleurs neutres…et pour la salle de bain au-delà des conventions de l’époque, jouant avec des carrelages noirs et blancs en damiers, des bacs éviers en acier inox et des accessoires et robinetteries d’hôpitaux…elle écrivit une nouvelle histoire…
Les salles de bains de l’hôtel sont devenues, objets de détour, sur Madison, New York City. Inauguré en 1984…l’hôtel devenue l’Hotel Morgans, sera le tout premier boutique hôtel au monde, devenu un must dans cette ville…
Mais demeure l’esprit de cette salle de bain, l’édition de la collection Morgans à la fin des années 80…est récompensé par un Oscar du Design en 1993 (décerné par le Nouvel Economiste). La magnifique exposition sur Andrée Putman, cette archéologue de la modernité, à la Fondation Cab de St-Paul de Vence, accueille pour la première fois une exposition hors les murs de la Villa Noailles… avec une reconstitution des espaces bains de l’hôtel Morgans.
Eléa Legangneux est historienne de la Villa Noailles et curator d’Andrée Putman et des créateurs du Mouvement Moderne à la Fondation Cab. Exposition jusqu’à la fin octobre 2023. Et une information et encore un évènement : une présentation à la Galerie Ralph Pucci 18 Albemarle Street à Mayfair. Projection du film de ARTE : « Andrée Putman la grande dame du Design »…une première à Londres après Paris…



Une proposition vente privée hors les murs pour la semaine du design.

Nos tapis coup de foudre, tendance minimale…pour un point de couleur dans l’espace…un jeu de lignes, une intensité autour du vide, un retour à l’abstraction géométrique ou encore au cinétique au cœur des années 60 ou encore 70.

Les tapis de la collection Inbani
Jeux des couleurs / 3 motifs
3 dimensions :
l.80 x L.120 cm / L.100 x L.150 cm/
l.150 x L.200 cm

Fabriqués à partir de polyamide, tissés individuellement sur métier à tisser sur une base de jute et un mélange de fibres synthétiques polyester, végétales et coton.
Tapis anti-dérapant.
Épaisseur 1 cm

Design by Tanja Vibe et Petra Olsson

Tarif à partir de 495 euros.





Rêvons dans les salons déserts,
un peu abandonnés des “Roches Noires” à Trouville, cet ancien hôtel non restauré, un lieu austère et secret où vécut Marguerite Duras
plus de 30 ans…mais aussi Marcel Proust et tant d’autres encore…
Un lieu qui reste toujours un mystère…
Une nostalgie dans l’air autour “d’India Song”.
Une relecture hors des murs, une inspiration passe autour de salles d’eau qui pourraient être quelque part dans ce grand bâtiment, une pierre à encre noir posée devenant un plan d’eau, ou autres tables d’eau…
Création de Patrick E. Naggar pour Nile pour un autre lieu lointain…dans les années 80…
mais pourquoi pas là…

Robinetterie @vola.denmark
Table d’eau @thesterlingham
Séche-serviettes @thesterlingham



Quand le mécanisme industriel d’une roue circulaire d’un outil de moletage traditionnel inspire un design intrigant et raffiné…pour une poignée de la collection Landmark Industrial,
l’ensemble est le comble du raffinement…
Comme un détail de cette verrière de l’ancienne gare d’Orsay devenu l’écrin du musée d’Orsay.

Poignée “Wheel” pour mélangeur mural 3 trous
Finition antique matt brass
Gamme Landmark Industrial LMK
de Samuel Heath.
Crédit photo / musée d’Orsay
Patrick E.Naggar



Nouvelle collection “EASE” Inbani
Design Note Studio

Ou la recherche de la forme intemporelle, de la douceur de la courbe pour la gestuelle autour du lavabo, s’imposant sur un socle porteur brut, structural et minimal.
Ou encore un marche pied somptueux pour entrer dans la douceur de son bain.
Un art dans la simplicité, une légèreté dans l’espace, abolissant les angles et opposant la ligne à la courbe.



Un projet pour VOLA particulier dans un lieu historique, et une commémoration particulière.

Le Mémorial national australien porte le nom des 10 773 soldats de la Force impériale australienne, sans tombe connue, qui sont morts entre 1916 et 1918, venus si loin de leur pays, débarqués en France et en Belgique pour mourir dans la baie de Somme…
Le Mémorial de Villiers-Le-Bretonneux aux disparus de la 1ère Guerre mondiale a été inauguré le 22 juillet 1938 par le roi Georges VI dont le discours a été retransmis ce jour-là, en direct en Australie…en présence du président de la République française Albert Lebrun et du Vice-Premier ministre australien Earle Page.
Ce Mémorial est le dernier des grands monuments aux disparus de la 1ère Guerre mondiale, à être construit…et la Seconde Guerre mondiale sera déclarée…à peine un peu plus d’un an après son inauguration…

Les projets des pièces de repos se trouvent au bord du cimetière militaire de Villiers-Le-Bretonneux avec l’installation de la robinetterie VOLA avec mitigeurs, distributeurs de savon électroniques et corbeilles murales.

VOLA ou l’histoire d’une marque qui traverse le temps et notre histoire.



Une modernité historique,
une inspiration dans un esprit médiéval qui traverse la Méditerranée,
Collection dessinée par @normarchitects maître d’un design minimal pour une modernité historique.
La collection Grate, lavabo sur colonne rainurée en bois ou marbre,
meubles sur pieds en bois ou en marbre avec plan d’eau.
Plan d’eau ou lavabo en marbre
(3 finitions) ou en Solidsurface blanc
ou 70 couleurs UHS.
Le bois des meubles et colonnes en bois chêne sauvage rainurée
(8 finitions).
Sélection de tapis avec une expression géométrique cinétique, pour tout espace (3 tailles, 3 couleurs, 3 motifs).



« Nouvelle lecture de l’Art déco inspiré de l’Art brut »

Colonne Inbani Free-standing ARC88 design by @normarchitects

Disponible en :
 marbre de Carrare, marbre de Marquina et marbre Pietra Grey
 Solidsurface
 70 couleurs UHS au choix



« Quand le Design devient Art, que la couleur devient Pop et Venise un écrin » …

Un petit espace où VOLA s’implique, loin de sa rigueur minimale, dans un esprit Memphis des années 80, mouvement institutionnellement théâtrale, ludique, rafraichissant
ou encore pop… où tout est permis, fondé par Ettore Sottsass
et suivi par un monde… Toujours vivant…un écrin dans un endroit discret dans l’incomparable Venise, elle-même ouverte à toutes les révolutions dans l’art et la création…

Projet roof-top à Venise
par @federicomasotto_architecte
Robinetterie : @vola.denmark

Crédits photos @federicomasotto_architecte
M. Philippe Garcia



VOLA depuis 1968
avec Arne Jacobsen
une tradition
dans le minimalisme !
Une recherche toujours renouvelée...

Comme en 2009, et la présentation du nouveau modèle T39,
un sèche-serviettes encastré modulable, incarnation
de l’objet minimal dans tous ses sens...
mais aussi une conception totalement nouvelle pour ce modèle et cette collection, une étude énergétique très performante, pour une utilisation simple et un coût d’utilisation minimal...
en accord avec la révolution énergétique et cela depuis maintenant
15 ans...!

 sèche-serviettes électrique
 modulable à la demande
(De 3 à 12 barres)
 Voltage 230V.
 Côntrole continu de la température entre
20°C et 50°C.
Arrêt automatique après
2 heures à puissance maximale (50°C).
 Puissance :
10 Watt par barre.
 Montage par un électricien qualifié, recommandé.



Samuel Heath depuis 1820...une longue histoire de cette manufacture Britannique depuis 200 ans !

Une sélection de robinetterie à manette :
 Manette collection Landmark Industrial
Finition laiton mat URB
 Manette collection Fairfield
Finition city bronze CTB
 Manette collection Landmark Pure
 Finition noir mat MBC

5 collections complètes de robinetterie pour lavabo, douche, bain...
une grande gamme d’accessoires...pour des modèles icôniques.



La collection Kast Concrete et son
piètement de la collection Sterlingham !
Une entente cordiale et une réussite !

Kast Concrete et sa collection irrésistible de bacs en béton :
32 modèles, 28 couleurs

et les nouvelles collections Sterlingham de piètements porteurs, qui peuvent être aussi chauffants, comme les sèche-serviettes à basse tension/basse consommation, incontournables
de cette société emblématique qui a inventé la technique de ses modèles.
Sterlingham a été le pionnier de l’économie d’energie dans ce domaine.
Cette technologie du futur est dans l’ADN de Sterlingham...

Avec la participation de Samuel Heath pour sa robinetterie !
Sa collection de robinettie Collection Landmark Pure, un Must depuis 1920...inspiré par les principes du Bauhaus...



Unidrain pour Sopha Industries

Le luxe là où on ne l’attend pas…
Des Objets de salle d’eau…

Un choix d’accessoires irrésistibles !
Porte-serviettes, patère murale, distributeur de savon mural ou à poser, raclette de nettoyage de paroi de douche avec son étagère support pour savon, distributeur de papier, et balai et porte-balai au sol ou mural…



Sopha Industries en partenariat avec Archicrée
Hommage à nos années 80
Ou l’histoire de quelques objets cultes…

Édition Rapsel chez Sopha Industries

Photo 1 :
Le modèle Washmobil qui fait sensation dès 1977 à Milan, design de Berger & Stahl et qui ouvre la voie aux modèles industriels free-standing.
« En plomberie comme en mathématique, les problèmes de robinets qui fuient ont été résolus par des notions d’ensembles et d’espaces ».

 Le modèle Euclide / Tour d’eau 1984 Une surprise venue du Danemark, design Finn Skodt & Studio Technico.
« Après s’être intéressé au courant « post-moderniste », les amateurs d’art découvrent l’eau courante ».

Photo 2 :
Le modèle Lola Herzburg – 1985 Première création de Philippe Starck dans ce domaine, à l’initiative de Sopha.
« Messieurs les académiciens, il va falloir vous pencher sur le mot « lavabo », vous avez bien remplacé « aéroplane » par « avion ».

Photo 3 :
La Collection Morgans Andrée Putman et le studio Ecart, après sa brillante performance pour la rénovation de l’Hôtel Morgans inauguré en 1984 sur Madison New York City. Cet Hôtel est devenu la toute première boutique Hôtel dans le monde et ses salles de bains devenues objets de détour, avant de devenir une icône. La collection Morgans édition Rapsel à l’initiative de Sopha.
 Oscar du Design 93 du Nouvel Economiste – Section Prestige-Collection Andrée Putman pour la collection Morgan.

Photo 4 :
Modèle Coup de Foudre-1991 Design Shiro Kuramata – 1991, un meuble de bain en toute lévitation.
 Table d’Eau – 1992 Design Patrick E. Naggar- Le premier plan d’eau sur table – Année 1992 Edition Sopha Industries



Jorn Utzon en remportant en 1957, le concours de conception du nouvel Opéra à Sidney, fut l’objet d’une percée fulgurante. Pour ce projet de construction visionnaire avec son toit composé de coques de bétons de 60 mètres de haut, s’ouvrant vers le port comme des voiles gonflées, souleva la surprise…Malgré sa démission en 1966 de son poste d’architecte avant la finition du projet, Jorn Utzon était rendu mondialement célèbre par son Opéra qui était considéré comme une des œuvres d’architectures les plus importantes du XXème siècle. Il reçut des commandes de partout, à Téhéran, au Koweït…en Espagne et au Danemark bien sur… il reçut de nombreux prix, dont le prix Pritzer en 2003. En 2007, une année avant sa mort, l’Opéra avait été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO comme le plus jeune bâtiment du monde… « J’aime être à la limite du possible » disait-il. Au même moment, Jorn Utzon, né à Aalborg au Danemark voulut bâtir un centre culturel dans sa ville natale, le centre Utzon qui a été son dernier bâtiment réalisé avec son fils Kim, inauguré en 2008. Un espace d’une architecture expressive toujours sculpturale mais inspirée par la nature… Un centre programmé autour de l’architecture, pour les adultes, les enfants, les familles, des expositions ludiques, à l’image de l’ADN du Danemark, où le design fait partie de la vie dès le plus jeune âge…comme ces images, et ce jeu autour de ce robinet iconique HV1 de VOLA qui a changé l’Histoire des formes avec cette collection d’Arne Jacobsen qui avait été dessinée en 1968… Une petite histoire dans le centre d’Utzon à Aalborg et un hommage à un autre maitre du design et de l’architecture minimale Arne Jacobsen au centre Utzon, situé sur le front de mer d’Aalborg, l’endroit même où Jorn Utzon se promenait quand il était enfant… Une inspiration et un retour dans son pays après l’histoire de la baie de Sydney…



Offre exclusive pour la collection
Kast Concrete Basin du
20 octobre au 30 novembre 2022 !!!
Nous consulter !

Le béton en séduction.



Une collection de sèche-serviettes électrique mais aussi hydraulique et mixte de The Sterlingham Company.
Sterlingham doit son inspiration à son intérêt pour le patrimoine Britannique en donnant à ses modèles le nom de demeures exceptionnelles ou palais comme Chatsworth, Stourton ou encore le nom de personnages comme l’incontournable William Hyde Wollaston, figure incontournable de la science anglaise, ou encore à l’emblématique Winston Churchill, aussi petit-fils du Septième Duc de Marlborough, né dans le sublime palais de Blenheim en 1874…
Sterlingham a fait le tour du monde dans la galaxie de sa clientèle anglaise ou internationale, à travers leurs résidences exceptionnelles et confidentielles entre palaces, palais ou bateaux de croisières, ou encore hôtels, entre empire Britannique, Commonwealth, Inde lointaine… et péninsule arabique… ou encore à travers des résidences de sa clientèle américaine...
Sterlingham, c’est un style Edouardien comme il se doit, mais s’est ajouté un style classique et même contemporain au fil du temps. Mais ce qui compte au-delà de son histoire et sa vision du patrimoine est que Sterlingham reste une production 100 % Royaume-Uni.
Sterlingham conserve aussi le pari fondamental de sa culture artisanale et sa production sur-mesure qui fait sa réputation auprès des architectes dans des projets très sélectifs. Mais le plus exceptionnel, est la vision de Sterlingham qui a mis au point une technologie de basse tension et de basse consommation électrique, prenant en compte et depuis de nombreuses années une réflexion sur une économie d’énergie pour l’utilisation de ses sèche-serviettes. Sterlingham est devenu le pionner de l’économie d’énergie dans ce domaine et ses performances électriques sont issus d’une longue expérience.
Dans le passé, Sterlingham avait déjà prévu une technologie du futur !
*Modèles Photo : Stourton, Churchill, Chatsworth, Suite Art, Whittington, En Ville, Prestwood, Arley, Wolverley, Kinver.



Sopha Industries
Salon Maison & Objet
Stand Hall 6 - J92-K91
Jour 1 et 2…
À venir jour 3-4-5 jusqu’au lundi 12 septembre !



Réponse canicule, et si nous avions une raclette de douche à notre portée…

Dans l’espace scandinave et particulièrement danois où le design pointe son nez dans les expositions universelles de Paris de 1900, et 1925…il faudra attendre finalement les années 40 à 70 pour découvrir les créations des grands noms du design scandinave…Arne Jacobsen, le danois sera de ceux-là et sa collection de robinetterie sera une pépite dans le monde de l’Architecture.

Mais aussi une surprise et une complémentarité avec Unidrain, société danoise spécialisée dans des accessoires merveilleusement en accord…avec le style minimal de Vola…et la découverte de ces accessoires comme les étagères mais aussi supports de raclette qui nettoient nos parois de douche…nos douches tant appréciées dans nos maisons…où l’on court pour se rafraîchir.



Quand le « cylinder » en béton allégé de Nood.Co crée la sensation et…s’insurge dans l’univers d’un bâtiment industriel…Quand l’utilisation de ce béton nouvelle technologie en provenance d’Australie bouge les lignes du design, et que les stigmates du style industriel qui a vécu déjà une longue vie, résonne encore…que les machines de ces usines ont peut-être disparu depuis longtemps, mais l’âme de leur histoire continue de vivre dans nos vies.

Nous admirons ces instants…et nous aimons la création et la mémoire…

@nood_co chez @sophaindustries



Entre Poésie et Nostalgie ou encore Romantisme… ne disons pas adieu à l’ancien Monde…

Sopha Industries - collection William Holland baignoires Bateaubath & Rotondus bath et autres formes (Aequs, Slipper, Alvius)

Nombreuses finitions : divers cuivres, étains, nickels, laitons, bronzes, métaux naturels traités ou brossés, nombreuses patines et email dans toutes les couleurs RAL.




Visite d’une maison en Islande, un chef d’œuvre architectural de l’architecte islandais PKDM ARKITECTAR…(Árborg)

Une exploration d’un espace architectural en connexion complète avec le paysage. Des matériaux naturels reflétant le paysage et l’harmonie du durable dans la nature où chaque matériau, comme produit, est choisi pour durer ou être réparé.

VOLA, avec sa gamme de robinetterie, accessoires et sèche-serviettes, avec ses formes pures, naturelles, ses matériaux comme l’acier inoxydable et son savoir-faire pour livrer l’élément le plus essentiel de tous, l’eau, a toujours donné une priorité à la création de moments qui nous rapprochent de la nature et améliorent notre Bien-être. Mais encore nous accompagne dans un engagement de longévité, au respect de la beauté de la Nature, de la beauté de la Forme : l’élément intrinsèque de l’ADN de VOLA depuis sa création en 1968.

VOLA nous montre un exemple emblématique d’un projet architectural en respect absolu de la Nature.

Depuis plus d’un demi-siècle, l’aventure de VOLA se poursuit, ou l’histoire d’un objet culte… né avec Arne Jacobsen.
Toute la collection VOLA, robinetteries, accessoires, douches, sèches serviettes…
Un monde dans la salle de bain.




L’hôtel Le Garage, un hôtel entre ville et mer, surprenant espace dans cet ancien hangar d’aéroplane, puis garage de très belles voitures de la Belle Époque à l’avant-guerre, avec son incroyable architecture, le tout face à l’océan...
Avec la participation @agnesgdd pour le stylisme et les photographies de @davidduchondoris et les labels Vola, William Holland et Nood.Co pour Sopha Industries.

Un petit Mémo pour une escapade à Biarritz.
Biarritz déjà port de pêche à la baleine au XVIIème siècle, la villégiature de Napoléon III et l’Impératrice Eugénie… l’engouement pour les bains de mer à Biarritz, qui fait courir le gotha et toute la brillante société européenne à 25 km de la frontière espagnole... la station balnéaire devient le comble de la mode jusqu’à la Belle Époque et les années folles des années 30…
La séquence surf dans les années 60 où d’autres dieux comme Joël et Arnault de Rosnay, vont enchanter la côte Basque et tous les fous de surf venus de Hawaï à la Californie ou l’Australie, faisant de Biarritz, l’étape sur la route des vagues vers l’Afrique et l’Atlantique sud.. et une nouvelle jeunesse dorée va encore changer l’Histoire et la magie de Biarritz…
Et n’oublions pas le Malandain Biarritz Ballet et son nouvel Académicien...




Maison & Objet du 24 au 28 Mars - espace What’s New 2022 avec Nood.Co et Vola (Sopha Industries) et la scénographie de Goodmoods… dans une inspiration du film « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson, un regard sur le roman mythique de Stefan Zweig « Le Monde d’hier et d’aujourd’hui. Souvenirs d’un Européen ».

Les bacs Nood.Co (en béton allégé) à leur aise dans toutes les époques… robinetterie Vola…



Meubles nomades 2…
Entre artisanat et industries, entre culture et tradition, métal et bois, une origine dans un vaste orient de l’Afrique et l’Asie, entre table et baquet, siège et rangement, ou encore tréteau et porte-serviettes, porte-habits, dépose-accessoires… et autour de la collection Origin, un bassin rond dans sa forme primitive pour bain et douche centrale. Un Must de la collection Origin de Seung-Yong Song.



Retour à l’architecture industrielle... de la mode des entrepôts abandonnés reconvertis en lofts branchés... mais aussi retour à l’industrie et à la recherche et développement... à une nouvelle recherche industrielle.

Le béton allégé devenu léger, aussi masculin que féminin, solide et glamour, fiable et transportable...une nouvelle aventure industrielle dans l’ère du temps...



Une inspiration bien présente de Jean-Pierre Raynaud, artiste et plasticien minimaliste, chantre du carrelage blanc en céramique avec joints noirs…qui l’emmène à la biennale de São Paulo 1967, en 1970 et en 1973 à New York, et partout dans le Monde… par exemple en 1993 au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux…jusqu’à la Biennale de Venise la même année, représentant la France, et récompensé par le prix d’honneur…et tant d’autres expositions, installations, hommages et récompenses et encore une longue biographie jusqu’à aujourd’hui.

Ici dans le restaurant de Soho à Londres, la surprise du lieu, combinaison de carrelage blanc et de la robinetterie minimaliste de Vola d’Arne Jacobsen, tels les pots de fleurs rouges emblèmes de Jean-Pierre Raynaud…une réflexion sur le minimalisme, sur l’art et encore l’industrie.

Un lieu d’eau. Un distributeur de savon et gel pour nos gestes barrières…



Meubles nomades...
compléments de nos collections. Tables, stèles ou rangements.




La collection Vola dans son élément, dans une maison dans les bois... maison d’été, maison d’hiver baignant dans la poésie d’un paysage danois... au bord du Jutland...



Un regard sur la collection Forma de chez Inbani dessinée par Ludovica et Roberto Palomba, collection spectaculaire de meubles et vasques jouant avec miroirs ronds et cabinets miroirs horizontaux et verticaux Strato Inbani.

Une magie à l’italienne entre grâce et minimalisme accompagnée de l’iconique robinetterie Vola, des sèche-serviettes Sterlingham, perles d’un savoir-faire à l’anglaise…

Tous les éléments lavabo, miroir, cabinet miroir, wc, plaque de commande wc, robinetterie, douche complète, sèche-serviettes sont à retrouver sur les catalogues Sopha Industries dans les collections de Vola, Inbani, Sterlingham, Althea Ceramica.


Revenons aux fondamentaux, et à notre lavabo Montecatini dessiné par Gio Ponti (une création de 1933. Edition Rapsel dans les années 80) et un nouveau livre magistral consacré à Gio Ponti. Une iconographie inédite qui se développe sur les six décennies de la carrière de cet architecte, designer, peintre, professeur d’université, auteur, directeur de publication en Italie… Il réalisa plus d’une centaine de constructions en Italie et dans le monde, signe un nombre considérable d’objets d’arts décoratifs, de design, de mobilier. Il fonde en 1928 et dirige presque toute sa vie la revue Domus, défenseur d’un art de vivre à l’italienne, un protagoniste majeur du renouveau de l’Italie d’après-guerre. Gio Ponti fut un un artiste, un esprit, l’emblème d’une élégance intemporelle, et comme dit Stéphane Laurent « une rareté » qui explique ce regain d’intérêt incontournable pour Gio Ponti.
Dévorez la grosse biographie « Gio Ponti » (Éditions Taschen).

« Le Geste et la pensée. Artistes contre artisans de l’Antiquité à nos jours » de Stéphane Laurent. (CNRS Éditions)




Distributeur main libres Vola RS11


sophaindustries
@vola.denmark depuis un demi-siècle a inventé une image du rituel de l’eau, incarnant un design moderne… tourné vers les éléments fondamentaux de la vie. Vola propose un rituel, une invitation délicate pour nous protéger dans nos relations et dans tous nos lieux de rencontre et nous simplifier la vie par un simple geste d’hygiène…

La collection RS11 - Distributeur mains libres pour savon, mousse, liquide, gel désinfectant - existe en version free-standing, mural ou à poser.


sophaindustries
Une visite privée… un aperçu… avant ouverture du salon Maison & Objet le 9 septembre (du 9 au 13 septembre 2021). hall 6 stand i111 - J112
Heureux de vous retrouver !


Table d’eau Sterlingham



sophaindustries
Quand le palais de Caserte et son parc au Nord de Naples, conçu selon les instructions de Charles III de Bourbon par Luigi Vanvitelli, l’un des grands architectes Italiens du XVIII ème siècle, d’influence Néo-Classique, sort de terre en 1752, personne n’imagine la perfection future de cette utopie du siècle des Lumières… Ce palais dès 1774 sera la résidence de la famille Royale des Bourbons de Naples. Sa réalisation se poursuivra jusqu’en 1780…. Ce palais sompteux avec ses parcs, ses jardins aquatiques, sa statuaire, ses bois, ses pavillons de chasse, sera parfois appelé « le Versailles de l’Italie ». Il sera inscrit au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco en 1997.

Ce palais sera ouvert à toutes les nostalgies, toutes les interprétations, jusqu’aux tournages des film de Star Wars… et à notre simulation d’un jeu de style et d’inspiration, avec ce modèle de table d’eau qui pourrait se glisser dans des points d’eau que l’on commence à prévoir dans ces belles demeures, un peu plus tard à la fin du XIX ème siècle… Cela est une autre histoire…fruit de notre imagination !!!


Robinetterie Vola finition Rose



sophaindustries
@vola.denmark
Un design toujours dans la tendance depuis 50 ans
Un style revisité pour une situation imaginée dans une pièce autour d’un rempart de cette casbah moderne… sur la Costa Brava, la Muralla Roja dessinée par Ricardo Bofill, taller de arquitectura - 1973
Une histoire de formes éternelles, de couleurs intemporelles, un hommage au rose historique…


Modèle Herbert Nood.Co



Merci à ce jury prestigieux :
Tom Dixon
Jeanne Gang
Mpethi Morojele
Guo Pei
Martha Schwartz
Pierre Yovanovitch

d’avoir sélectionné le modèle Herbert de @nood_co.

Une inspiration des années 60...pour ce lavabo One tone, two tones béton allégé, 14 couleurs. (sur plan ou mural)


Collection Andrée Putman



sophaindustries
Un retour aux origines et à notre histoire…
Un coup de foudre de Sopha pour Andrée Putman, cette archéologue de la modernité et pour une collection Morgans du nom d’un hôtel relooké par Andrée Putman au début des années 80 :
un immeuble structure de 1927, l’hôtel s’appelait alors l’Hôtel Duane, construit dans l’esprit de la Renaissance Espagnole. Sur ces bases, la styliste française, Andrée Putman et son studio Ecart s’inspira pour son projet de rénovation de son mode habituel pour des lieux uniques, intemporels et inclassables, mettant en scène des volumes épurés avec sa palette de couleurs neutres…pour la salle de bain au-delà des conventions de l’époque, jouant avec des carrelages noirs et blancs en damiers, de bacs éviers en acier inox et des accessoires et robinetteries d’hôpital…elle écrivit une nouvelle histoire…
Les salles de bains de l’hôtel sont devenues, objets de détour, sur Madison, New York City inauguré en 1984…Maintenant l’Hotel Morgans, le tout premier boutique hôtel au monde, est devenu un must dans cette ville.


Nouvelle gamme Kast Concrete Basins



sophaindustries
Le béton en séduction, en inspiration se mouvant entre style, contraste de couleurs et encore choc esthétique…

Une simulation et une évocation comme une escapade en méditerranée orientale à l’île de Santorini, devenue palette de couleurs pour la dernière collection “AURA” de Kast et ses finitions rainurées et un hommage à Kast toujours à la pointe de la tendance @kastconcretebasins

Bacs et plans lavabos en béton, une vaste collection et une large gamme de couleurs...

Kast Concrete Basin


Modèle AURA DOUBLE



Précisez votre demande pour toute information complémentaire Demande de catalogue, demande de prix, demande particulière : laissez vos commentaires ou contactez-nous directement par téléphone au 01 42 81 25 85

Envoyer un message